L'AFL au tournoi de MOZAC

En ce week-end pascal, les équipes de jeunes de l’AFL étaient de sortie et participaient à différents tournois.

Les U8/U9 se déplacèrent en Haute-Loire à Brives-Charensac à côté du Puy pour une journée le lundi 17 avril. Les U10 de Patrice jouèrent le tournoi U10 du même club : l’entente Brives/Lantriac le samedi et le dimanche et n’échouèrent qu’en finale sur une défaite 1 à 0. Félicitations à eux.

Mais, le plus gros des troupes : 1 équipe U11, l’AFL 1 de Yoann et Stéphane et 3 équipes U13 ; de Sébastien, Julien et Lino, se rendirent dans la banlieue Clermontoise à Mozac. Un club historique qui entretien avec l’AFL et précédemment avec l’éveil Mendois de forts liens depuis près de 30 ans.

C’est donc au petit matin qu’un convoi de 6 mini-bus et quelques voitures  prirent les routes au départ du chapitre direction le nord.

Arrivés sur place vers 11h, installation dans le dortoir d’un lycée, pique-nique puis direction le stade pour commencer à jouer au football. Les premiers matchs sont compliqués puis les machines se mettent en route et le bilan de cette première après-midi est plutôt bon surtout pour les 2 équipes « 1 » qui finissent avec  4 victoires pour les U11 et 3 victoires pour les U13 pour autant de matchs joués.

On commence à se faire remarquer et à faire  « trembler » les gros clubs voisins : Clermont Foot et l’AS Montferrand.

Pour finir la journée et avant d’aller se reposer, les responsables avaient réservé au « flunch ». Imaginez, Clermont-Ferrand, un samedi soir, une cafétéria et 40 jeunes qui rentrent, habillés de la même façon… Autant vous dire que nous n’avons pas passé inaperçu !

Le lendemain matin, direction le complexe sportif pour le petit déjeuner et pour terminer la phase de poule avant les phases finales le dimanche après-midi.

Les U13 continuent sur leur lancée et les U11 gagnent 2 matchs mais en perdent 1 contre Clermont Foot A qui va leur coûter la 1ère place du groupe pour ne finir que 2ème.  Ce qui aura pour conséquence de les faire jouer contre le premier de l’autre poule, l’AS Montferrand. Mais tout aussi embêtant, ils perdent leur capitaine du week-end sur blessure qui ne pourra malheureusement pour lui et pour l’équipe jouait les 2 derniers matchs du tournoi.  

L’après-midi, place donc aux phases finales. Les premiers matchs sont les ½ finales U11. D’un côté Clermont Foot A contre Bourges et de l’autre l’AS Montferrand contre l’AFL. Une équipe très talentueuse comme adversaire qui avait effectué un parcours quasi sans faute et qui faisait office de favori avec un jeu léché et agréable. Mais bien entendu, notre équipe, avec de grosses individualités et des qualités physiques supérieures ne souffraient pas de la comparaison. D’ailleurs, nous les avions battus en ¼ lors du tournoi futsal de l’ENL.

Le match fut très équilibré et personne ne put faire la différence ni marquait de but en 12 minutes. La qualification allait donc se jouer aux tirs au but ; ce qui ne nous avait pas du tout réussi cette année, 2 défaites aux tirs au but en finale de 2 tournois. Et bien entendu, l’adage : jamais 2 sans 3 allait à nouveau se vérifier. Ce fut très cruel d’autant que nous n’avions pas démérité et il fallut consoler tout le monde.

La suite de l’après-midi fut un peu triste mais la petite finale pour la 3ème place allait nous proposer une petite revanche pour 2 raisons : tout d’abord, elle se joua aussi aux tirs au but après un match nul 1 partout mais ce coup-ci nous la gagnions. Et en plus, elle nous opposa à Clermont Foot, seule équipe à nous avoir battus dans le tournoi.

Au final, les U11 se classent donc 3ème du tournoi avec une très belle prestation. A noter que ce sont bien les jeunes de l’AS Montferrand, nos tombeurs, qui remportèrent le tournoi par 2 à 1 en finale.

Les U13-A ont eu à peu près le même parcours que nous car ils perdirent aussi aux tirs au but, aussi en ½ finale et aussi contre l’AS Montferrand. Puis, ils s’imposèrent largement, 5 à 0 pour la 3ème place. Les 2 autres équipes U13 se classèrent un peu plus loin mais après un bon tournoi également.

Merci à tout le monde, joueurs, coachs, accompagnateurs, parents et au club de Mozac pour ce beau week-end.

U11 de l'AFL au tournoi de MOZAC
U11 de l'AFL au tournoi de MOZAC

U11 de l'AFL au tournoi de MOZAC
U11 de l'AFL au tournoi de MOZAC